Joe'martial

Joe'martial

DEVOIR COMMUNICATION: Thème : « La religion » L’islam est les sectes islamiques en Afrique

Religion

L’islam et les sectes islamiques en Afrique

La religion est l’ensemble des dogmes et des pratiques établissant les rapports de l’homme avec la divinité, le sacré ou le spirituel. La religion peut être personnelle ou communautaire. Chaque individu est donc libre de choisir et pratiquer sa religion. L’Islam étant une religion pratiquée par une forte population dans le monde est malheureusement mal compris par certains pratiquants en Afrique et aussi dans d’autres continents. On assiste de nos jours à des tensions interreligieuses menées par des sectes islamistes affectant ainsi la situation sociopolitique de certains Etats africains.

 

L

’islam est une religion abrahamique s’appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (l’adoration du Dieu unique sans lui attribuer aucun associé) et prenant sa source dans le coran considéré comme le recueil de la parole de Dieu. Ainsi un adepte de l’islam est appelé musulman.

Cependant, malgré la tradition plutôt tolérante de l’islam africain, les persécutions antichrétiennes sont en hausse. Cela est dû à l’existence des sectes islamiques qui se sont répandues dans le monde islamique suite à la mauvaise interprétation du texte sacré. La plus répandue en Afrique est la secte ‘’Boko Haram’’ au Nigeria. C’est un groupe terroriste musulman qui a pour but d’islamiser le Nigeria. Elle s’inspire des Talibans d’Afghanistan (secte islamique basée en Afghanistan). En fait, ‘’Boko Haram’’ est formé de ‘’Book’’ est ‘’Haram’’ qui signifie : « la culture occidentale est un péché ». La secte rejette la modernité et vise à instaurer la charia (loi musulmane) dans les Etats musulmans du Nord du Nigeria. Elle réclame la charia la plus stricte : « Les chrétiens ont le choix : se convertir ou fuir ». Boko Haram veut appliquer littéralement les passages du coran [Sourate le Repentir]. [AT-TAWBAH 9 verset 5]  dit : « quand les mois sacrés seront passés, tuez alors le non croyant où que vous les trouverez ; capturez-les ; assiégez-les et préparez-leur des embuscades ». C’est ainsi que les massacres des chrétiens ont commencé d’un coup au Nigeria. La secte associe le salafisme et les gris-gris fétichistes pour terroriser les populations chrétiennes. On assiste alors à des enlèvements, des meurtres et viols de masse, des pillages, des destructions, etc. La violence islamique produite dans ce pays les pires agressions antichrétiennes du moment (10.000 morts en 10 ans). C’est devenu un djihad, une guerre Sainte de conflit islamique. Il y a aussi une secte islamique ayant  exécuté récemment 148 personnes dont 70 étudiants au Kenya, la plupart était des chrétiens.

Dominés dans tous les pays où l’islam domine, les chrétiens ont particulièrement souffert de la pression islamiste au Nord du Mali, en Afrique Centrale, au Soudan, en Somalie, etc. Dans les pays théocratiques l’islam est la seule religion du pays et aucune autre religion n’a le droit d’être proclamée. Commettre un péché n’exclue pas le musulman de la foi, sauf s’il ni un pilier de l’islam. Il ne faut donc pas juger, sans science ni accuser sans preuve. A quoi sert alors de tuer si l’on veut prouver que sa religion est la meilleure ?

 

 

YAMEOGO Israël  



08/05/2017
0 Poster un commentaire