DEVOIR COMMUNICATION: Thème : Lutte contre la méningite au Burkina Faso
Lutte contre la méningite au Burkina Faso
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé une campagne de lutte contre les épidémies notamment la méningite le 12 février 2014 à Ouagadougou.
Le ministre de la santé ne veut pas être surpris par une autre épidémie surtout celle de la méningite au Burkina Faso.
La rencontre s’est tenue par des échanges de partage d’information et de la sensibilisation sur la méningite qui est fréquente au pays des hommes intègres surtout dans le mois de février. Selon le premier responsable du ministère de la santé Léné SEBGO, l’organisation mondiale de la santé (OMS) est disposée à accompagner le ministre dans le travail. Pour sa représentative Djamila Cabral, une épidémie ne peut pas être évitée mais on peut simplement la prévenir. Ainsi, le Burkina Faso a participé à la recherche du vaccin contre la méningite (vaccin A, C, W135).
En effet, de 1996 à 2001 les épidémies de méningite étaient dues au méningocoque A. En 2002 une autre à savoir le méningocoque W a été responsable de celle-ci. Des mesures sont prises pour lutter contre la méningite : des campagnes de vaccination ont été réalisées dans les régions épidémiques.
Depuis janvier, la méningite a fait plus de 1 600 morts ; 18 cas au Kénédougou (cas de méningite) dont un décès. Les enfants sont les plus touchés lors de cette épidémie. Ainsi, le vaccin permettra au Burkina Faso d’éviter la survenue des épidémies de méningites dues au méningocoque A.
Pour cela, un budget total de deux milliard quatre cent quarante un million quatre cent quatre vingt dix neuf mille cinq cent trente cinq (2.441.499.535) francs CFA a été investi lors des campagnes de vaccinations dans toutes les régions du Burkina Faso pour lutter contre la méningite en 2014.
D’après OULENE Y.J. Laure