DEVOIR DE COMMUNICATION: LA DENGUE
La dengue
MALADIE VIRALE A NE PAS CONFONDRE AVEC LA PALUDISME
Dans les années 1950, lors d’une épidémie aux Philippines et en Thaïlande, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) découvre une maladie infectieuse appelée la dengue.
L |
a dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est aussi une infection virale transmise par les moustiques. Cette infection provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer à l’occasion vers des complications potentiellement mortelles appelé dengue sévère. La dengue sévère est une des grandes causes de maladies graves et de mortalité chez les enfants, dans certains pays d’Asie, d’Amérique Latine. Cependant il n’existe pas de traitement pour la dengue ou la dengue sévère, mais la détection adaptée permet de ramener le taux de mortalité en dessous de 1%. Les progrès de la médecine a permis de connaître le vecteur potentiel de la dengue. Il s’agit du moustique Aedès Albopictus. Mais le principal vecteur de la dengue est le moustique Aedes aegypti. Son virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées. Contraire aux autres moustiques, le moustique Aedes aegypti a la particularité de piquer la journée.
Cette maladie se caractérise par une forte fièvre accompagnée de deux des symptômes suivants : céphalées sévères, douleurs retro orbitaire musculaire, articulaire, nausée, vomissement. L’OMS nous informe qu’au cours des dernières décennies la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier. Car avant 1970, neuf (9) pays avaient connu une épidémie de dengue, mais de nos jours, la maladie est endémique dans plus de cent (100) pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du sud-est et dans le pacifique occidental. Ainsi la prévention et la maîtrise de la dengue repose uniquement sur des mesures efficaces de lutte anti-vectorielle incluant la protection personnelle.
SAWADOGO W. Blandine
« Lesatellite : les vraies infos pour tous ! »