EXPOSE D'HISTOIRE GEO: THEME : les africains face a la colonisation
Introduction
Abandonner a la fin de la traite négrière, l’Afrique sera de nouveau convoité par les européens. Elle sera dominée, partagée et pillée par les puissances européennes : c’est la colonisation.
C’est ainsi qu’on définie la colonisation comme une domination territoriale des états forts sur les états faibles qui désirait apporter leurs civilisation au peuple qu’il considérait comme primitif. Cependant, l’Afrique n’est pas le seul continent a avoir subi la colonisation.
Notre travail consistera a montré l’altitude des africains face a la colonisation.
I°) la colonisation de l’Afrique
- 1. la période
En Afrique, la conquête coloniale s’est manifesté dans la seconde partie du 19°siècle notamment a partir de 1880. Plusieurs raisons sont à l’ origine de la conquête coloniale de l’Afrique.
- 2. Les causes
Plusieurs raisons sont à l’ origine de la conquête coloniale de l’Afrique.
D’abord, en 1848, le commerce triangulaire qui enrichissait les européens prit fin avec l’abolition de la traite négrière.
Ensuite, l’émigration européenne qui était orienté vers l’Amérique et l’Océanie est réorientée vers l’Afrique pour des raisons climatiques et commerciales a partir de 1880.
Enfin, d’autres causes notamment économiques, démographiques et religieuses expliquent cette conquête coloniale.
. Sur le plan économique : la généralisation des industries en Europe entraine une surproduction; en plus de la concurrence entre pays industrialisé entraine l’installation des barrières douanières.
Ainsi, les européens se tournent vers l’Afrique pour écouler leurs marchandises et par le même coup se ravitaillé en matière première, agricole et minière. C’est pour cela qu’il se tourne vers l’Afrique riche en minerai et pauvre d’industries.
. Sur le plan démographique : l’explosion démographique en Europe a la fin du 19°siècle devient préoccupante. Ainsi, de 300 millions en 1870, elle passe à 400 millions d’habitants en 1914. C’est pourquoi les migrants européens vont désormais se dirigés vers l’Afrique a l’époque peu peuplé.
Ii°) la résistance africaine
- 1. Les formes de résistances
En Afrique, les européens ont fait face à deux types de résistances qui sont : la résistance passive et la résistance active.
- a. La résistance passive
C’est la forme de résistances non violente. Dans cette forme de résistance, les populations africaines refusaient tout simplement les volontés des puissances européennes. Elle se caractérisait par :
-Le refus de payer les impôts.
-Les éleveurs et les agriculteurs de participer a l’effort de guerre.
-Le refus des peuples d’envoyer leurs enfants a l’école du blanc.
-Le refus de se faire enrôler dans l’armée coloniale.
Nous notons que cette forme de résistance s’est faite non pas avec les armes mais tout simplement avec la fuite.
- b. La résistance active
C’est la forme de résistance ou les africains recouraient a la force militaire : ils utilisaient les armes. Pour se faire, les africains fessaient usages de diverses méthodes telles que :
-La guérilla c'est-à-dire des attaques à petits groupes
- La tactique de la terre brulée. Cette tactique consistait a brulée tout sur son passage et a emprisonner les eaux visant a détruire l’ennemi au cas ou celui-ci voudrait se réhydrater. Nous pouvons dire que cette tactique permettait de retarder l’avancer du colonisateur. Cependant elle a participé a épuiser nos ressources humaines.
-Par des embuscades : elles consistaient a attaquer l’ennemi par surprise. Nous pouvons dire que cette résistance a été difficile car nos aïeux utilisaient des armes archaïques telles que des gourdins, des machettes, des flèches contrairement aux européens qui utilisaient des armes automatiques telles que des winchesters, des canons,…
2 LES CAUSES
A les causes des résistances
Toutes les sociétés africaines se sont farouchement opposées a la pénétration européenne pour diverse raisons
- A travers la résistance les africains défendaient leur valeurs culturelles
- Il défendaient aussi les terres de leurs ancêtres
- En s’opposant a cette domination extérieur ils comptaient préserver leur dignité , leurs intégrités, leurs souverainetés et leurs liberté
B les causes des échecs des résistances
causes internes
A l’interne, plusieurs causes expliquent l’échec des résistances ;
- Les africains n’ont pas été solidaires . chaque royaume attendait le colon a sa porte avant de déguéner son gourdin
- Les guerres tribales avaient semées des sentiments de révoltes ente les royaumes africains.
- En somme, la désunion, la traite negriere et les guerres tribales ont été les vecteurs qui ont facilité la pénétration coloniale
les causes externes
Plusieurs causes ci-dessous énumérée sont à l’origine de l’échec des résistances africaines
Les européens étaient favorisés par une supériorité technique et économique
Sur le plan militaire, l’usage des armes sophistiquées chez les européens ont facilité l’élaboration de leur plan coloniale
Le congre de Berlin a ouvert la route à toutes les puissances européennes qui y ont siégé.
Au terme de cette analyse nous pouvons dire que la pénétration coloniale a été favorisée par la supériorité technique, économique et militaire des européens
III les conséquences
1 LES AVANTAGES
Sur le plan politique les européens nous ont appris la démocratie qui est un système politique avec lequel la population est libre de dire ce qu’elle pense, de plus les dirigeants sont choisi par et pour population
Sur le plan de la médecine, les colons nous ont apporté des hôpitaux dans lesquels ont soigne des maladies autres fois incurable
Sur le plan économique, les puissances européennes nous ont apporté les pièces et les billets de banque
Sur le plan du transport et de la communication, c’est la colonisation qui nous a apporté les engins (avions, bateaux, véhicule, vélos ….) qui permet un déplacement plus rapide que les ânes et les chevaux qu’utilisaient nos aïeux .Aussi, c’est elle qui nous a apporté le téléphone portable, le télégramme, l’ordinateur qui permet d’être informé de ce qui se passe dans les quatre points du monde.
Dans le domaine de l’enseignement, elle nous apporté l’école qui est un lieu d’éveil et de conscientisation. De plus à l’école, on acquière des connaissances universelles.
2 inconvénients
Sur le plan politique les frontières ont redessinée en fonction du partage des territoires par les européens. Ces frontières ne correspondent pas aux besoins, aux habitudes et à l’histoire des peuples qui y vivent depuis toujours. Désormais, certains peuples ennemis devront parfois vivre ensemble….imaginez les conflits.
Sur le plan économique les africains n’auront plus de terres elles sont confisqué par les pays colonisateurs et parfois à des entreprises privées européenne. Alors, les africains sont appauvri
Sur le plan social
- Les colons reçoivent les meilleurs terrains
- Plusieurs colonies ont recourt au travail forcé
- Les colons ont accès aux grands postes administratifs. Evidement. il ya beaucoup discrimination.
- Cette discrimination est telle que les africains ne peuvent plus habiter dans les mêmes quartiers que les blancs.
Sur le plan culturelle les africains adoptent malgré eux la culture européenne
CONCLUSION
Au terme cette analyse nous remarquons que la colonisation est un mal qui a saigné l’Afrique et qui a eut de grandes conséquences sur tout les plans en Afrique. Cependant, au regarde de ses avantages moi-même et toute mon équipe osons dire que la colonisation a été un mal nécessaire nous tirons nos chapeaux pour saluer les efforts de nos grands parents qui ont essayé de repousser la pénétration coloniale en vue de préserver nos valeurs. Cependant, une grande partie d’entre eux ont perdue la vie.