Joe'martial

Joe'martial

EXPOSE DE SVT: Thème : Les changements climatiques

     INTRODUCTION

     De nos jours, plusieurs facteurs frappent le climat. Ce qui rend parfois la vie dure sur terre. Cela est dû au changement climatique qui affecte de plus en plus le climat, voire lhomme. En effet, ce phénomène connait un essort particulier avec les progrès de la science. Dans lossature de notre travail, nous évoquerons les causes et les conséquences de phénomène, puis nous donnerons des solutions pour obvier ce mal.

 

             I. Les causes du changement climatique

     Les changements climatiques ne datent dhier. Les modifications de notre climat sont en effet aussi anciennes que notre planète terre. Les grandes tendances de la température planétaire au cours des temps géologiques montrent que le climat a été généralement plutôt chaud, hormis au cours des cinq ères glaciaires. La dernière étant celle du quaternaire, dans laquelle nous vivons actuellement. Les changements ne sont cependant considérés comme des modifications ordinaires. Ils sont dus à certaines actions.

  • L'effet de serre

     Nos modes de vie et nos consommations quotidiennes émettent de grandes quantités de gaz à l'effet de serre (GES). Cet effet joue le rôle de premier plan dans le changement climatique surtout lorsqu'il cinmait des aggravations. Les changements du climat actuel sont liés à l'émission des gaz à l'effet de serre. Cette émission provient des activités humaines. Elles sont dorigine anthropique et sont dues pour plus de ¾ au seul dioxyde de carbone. Le changement doccupation de terre se situe à la seconde place en terme de responsabilité dans laugmentation des émissions mondiales de gaz à leffet de serre.

  • Déplacements des continents vers les pôles

   Les courants océaniques ont une influence très importante sur les changements climatiques. Les continents nont pas en réalité dinfluence sur le climat mais ils permettent en ce déplaçant la formation ou larrêt des courants marins. Le climat antarctique était chaud et humide ; dès que l'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Sud ont migré vers le nord, les divers détroits se sont ouverts et un courant océanique circulaire (appelé courant circumpolaire) commença. En quelque temps, le climat se modifia pour atteindre celui actuel avec une énorme calotte glaciaire qui se mit en place sur le continent antarctique, malgré son aridité (c'est la zone la plus aride du monde), mais toute la neige s'accumule au sol, car à -45 °C de moyenne, la pression de sublimation est négligeable ; la cause d'ablation est d'origine éolienne et sur les côtes, le vêlage des glaciers. D'autre part, le "tapis roulant" océanique tourne en environ 2000 ans. Si la circulation thermo-haline venait à être interrompue, le climat serait très nettement perturbé.

Les deux modèles informatiques de climats (américain et européen) donnent des résultats assez semblables, mais sont très largement dépendants des facteurs anthropiques.

  • Crises volcaniques

Les émissions gazeuses des volcans ont 2 effets inverses : les aérosols (émissions de SO2 et poussières) obscurcissent l'atmosphère, augmentent la pluviométrie et refroidissent le climat ; dans un second temps, les grandes quantités de gaz à effet de serre émis provoquent un effet de serre additionnel. L'effet de serre a pour conséquence, à l'instar du climat dans une serre, d'amplifier les différences de températures : s'il y a du soleil, la chaleur est conservée et réfléchie, s'il n'y a pas de soleil, la chaleur rentre plus difficilement et par conséquent il fait plus froid. La majorité des extinctions des espèces du passé semble due à une variation climatique brutale.

  • Causes astronomiques

[]Les faibles variations climatologiques qui ont lieu tous les 11 ans, cycle correspondant à celui des taches solaires qui ont une périodicité de 11 ans ; lorsque le nombre de taches solaires est important, le Soleil émet plus d'énergie (la Terre en reçoit donc plus) et donc un changement de température a lieu. Ce rayonnement influe de manière complexe sur la nébulosité et donc à la fois sur l'albédo planétaire et l'effet de serre dû aux nuages et à la vapeur d'eau. Ces taches sont plus froides (4 500 K) que la surface du Soleil (5 800 K environ), mais elles correspondent à une augmentation du rayonnement en rayons-X qui peut augmenter de 1 000 fois pour 1 % dans la lumière visible dans les périodes d'intense activité. La petite période glaciaire observée entre les années 1645 à 1715, est une illustration de la théorie de l'influence des variations de températures dues au cycle des taches solaires. Un nombre inhabituellement faible de taches solaires y ont été observées.

 



08/05/2017
9 Poster un commentaire