EXPOSE: THEME Les conquêtes militaires françaises et anglaises
PLAN
Introduction
I- Les pays conquis par les français et anglais
1. Les pays conquis par les français
2. Les pays conquis par les anglais
II- Causes et résistances africaines
1. Les causes de ces conquêtes
2. Les résistances entreprises par les africains face aux puissances françaises et anglaises
III- Obstacles internes européens et conséquences des conquêtes
1. Obstacles rencontrés par les européens
2. Conséquences
IV- Autres conquêtes militaires françaises et anglaises
1. En Asie
2. En Amérique
Conclusion
INTRODUCTION
Du latin CONQUIERE qui veut dire conquérir ; le mot conquête désigne l’action de conquérir c’est à dire de soumettre par la force ou par les armes. Ainsi les conquêtes militaires anglaises et françaises renvoient à l’envahissement et a la domination des pays conquis par ces deux puissances. Mais comment ces conquêtes se sont elle passées ? Quelle sont les causes et les conséquences de ces conquêtes ? A quelle obstacle les puissances européennes se sont elles heurtées en Afrique? Quelle sont les autres conquêtes militaire françaises et anglaise ? Les réponses à ces questions feront l’objet de notre travail.
I- LES PAYS CONQUIS PAR LES FRANÇAIS ET ANGLAIS
Les anglais et les français en entreprenant les conquêtes n’avaient pas les mêmes objectifs.
1. Les pays conquis par les français
La forme de domination française : le direct rule
La domination directe utilisée par les français recourait à des méthodes violentes. Ce système a aussi utilisé des administrateurs coloniaux comme les gouverneurs et les commandants de cercle.
Les français ont conquis les territoires vastes en Afrique. Ainsi en Afrique de l’ouest la France occupe les territoires dans la zone sahélienne tels que le Burkina Faso autrefois Haute volta ; le Niger ; le Sénégal ; le mali ; A ces territoires s’ajoute les pays de la Cote atlantique comme la Cote d’ivoire ; le Bénin ; la Guinée Conakry. Ce qui lui permet de crée l’AOF Afrique occidentale françaises en 1855. En Afrique équatorial la France a conquis le Gabon la Centre-Afrique le Congo Brazzaville. Elle regroupe ainsi ces territoires et crée L’AEF : Afrique équatorial françaises en 1910. En Afrique Orientale la France colonise le Rwanda et le Burundi. En Afrique du Nord la France occupe la Tunisie l’Algérie et le Maroc. Et enfin elle occupe Madagascar et les iles Comores.
2. Les pays conquis par les anglais
Les anglais ont su conquérir les territoires les plus riches du continent. Ainsi en Afrique occidentale les anglais ont conquis la Gambie la Sierre Leone la Gold coast et le Nigeria. En Afrique orientale et septentrional les anglais étaient présent en Egypte en Ouganda au Kenya en somalie britannique. En Afrique australe les anglais ont occupé le cap et le natal, le Malawi, la Zambie, le Zimbaoué, le Botswana. Ils s’installèrent également en république de Transvaal orange après leurs victoires sur les boers.
II- CAUSES ET RESISTANCES AFRICAINES
1. Les causes de ces conquêtes
- Ø Les causes démographiques
L’Europe a connu dès le 19ème siècle une explosion démographique importante. En effet sa population passe de 300 millions d’habitant en 1870 à 452 millions en 1914. Ainsi il fallait chercher des colonies de peuplement c’est à dire des terre d’émigration qui allaient accueillir les surplus de la population européenne. De plus à cette date les états unis avaient pris des mesures visant à limiter les migrations vers ces pays. Ce qui explique le retournement des européens vers l’Afrique.
- Ø Les causes politico-stratégiques
La conquête coloniale était un moyen pour les français et les anglais d’affirmer leurs grandeurs et d’obtenir des bases stratégiques pour protéger les routes commerciales car comme disait Jule Ferry la grandeur d’un pays se justifie par la possession de l’empire.
- Ø Les causes économiques
La conquête devait assurer aux industries de la France et de l’Angleterre des débouchées c’est-à-dire des marches pour écouler leurs produits. En plus les puissances européennes telles que la France et l’Angleterre ont été attirées et sont venues en Afrique pour s’approvisionner en matière première et placer leurs capitaux.
- Ø Les causes intellectuelles et religieuses
Le XIX siècle est marqué par le développement des esprits missionnaires qui désirent porter la religion chrétienne aux peuples dit primitifs : Les africains. Ces européens pensaient qu’il était de leur devoir de porter aux africains et peuples non civilisés la civilisation occidentale. Ainsi c’était le devoir de L’homme blanc selon Kipling. Le XIX siècle marque également une curiosité historique et géographique de la part des chercheurs européens qui se lancent dans la reconnaissance de l’Afrique.
- Ø Autres causes
La fermeture des barrières douanières due au protectionnisme qui a été entrainé par la révolution industrielle amène les européens à se tourner vers l’Afrique.
2. Les résistances entreprises par les africains face aux puissances françaises et anglaises
- La forme de domination anglaise : le indirecte rule
Ce système utilise par les anglais consiste à organiser et à exploiter les colonisés de façon souple en utilisant des administrateurs locaux comme les chefs traditionnelles.
v Resistances entreprise face à l’occupation françaises
La France a occupé l’Algérie en1830, la Tunisie en 1831 et le Maroc en 1912. Ainsi elle rencontre les Resistances respectives d’Abd El Kader en Algérie et de Cheick El Aïnin au Maroc. Cependant ces Resistances sont progressivement écrasées. De plus Amadou fils de El Hadj Oumar Tall hérite d’un vaste empire situé entre le Niger et le fleuve Sénégal et tente de s’opposer aux français mais il est écrasé en 1891 et meurt en 1898. En outre l’Al mamy Samorie Touré dit Malinké dont le territoire se situe entre la Sierra LEONNE et le Liberia résistent pendant 17ans en pratiquant la tactique de la terre brule et des embuscades mais il est capturé en 1898 ; Béhanzin aussi résiste à l’armée françaises grâce à son armée délite formée par des jeunes filles guerrières appelées Amazones cependant il est capturé en 1894. Au Burkina nous pouvons noter les Resistances entreprises face à la pénétration françaises par les mossis sous le règne de Naaba Wobgo dit Boukary Koutou qui prit la fuite lors de l’affrontement et alla se réfugier au Ghana.
v Resistance entreprise face à l’occupation anglaise
En Afrique occidentale la résistance à l’occupation anglaise est surtout l’œuvre du roi Prempeh de la confédération Ashanti. Il est vaincu par la suite par le colonel Baden Powell qui s’empare de Koumassi permettant ainsi à la grande Bretagne de s’installer en Gold coast. En Afrique orientale les anglais rencontrent les résistances du roi Kalala d’Ouganda et Mohamed Ben Abdullaz du Somali land mais elles sont toutes écrasées. En Afrique septentrional l’Angleterre occupe l’Egypte après la mort de Pacha Mehemet Ali et le Soudan qui devient condominium d’Anglo-égyptien. Elle rencontre respectivement les Resistances de l’Arabie de Pacha et du ‘Mahdi’ Mohamed Ahmed au Soudan. En Afrique méridionale ils sont confrontés aux résistances des boers dirige par Paul Kruger. Ces Resistances créent une guerre qui dura 2 ans et qui aboutie à la défaite des Boers et à la signature du traité de paix de Vereeniging.
v Les causes de l’échec des Resistances
Plusieurs raisons expliquent l’échec des résistances des africains face aux conquêtes militaires. Ainsi on peut citer :
- La supériorité militaire et technique des puissances : ceux-ci utilisaient des armes sophistiquées mais les africains utilisaient des armes archaïques comme les machettes et les gourdins…
- Les divisions entre les africains : il s’agit la des guerres tribales et intestines. A titre illustratif on a Ousmane Dan Fodio dont l’empire a été fragilisé après sa mort par les tensions qui opposaient son fils et son frère.
- L’affaiblissement de l’Afrique suite à la traite négrière : en effet, lors de cette traite l’Afrique a perdu ces bras valides ;
- Les trahisons : les européens étaient guidés par des africains qui connaissaient bien le terrain.
III- OBSTACLES INTERNES EUROPEENS ET CONSEQUENCES DES CONQUETES
1. Obstacles rencontrés par les européens
A l’intérieur de l’Europe, il y avait une opposition entre les libéraux et les nationaux car les conquêtes coloniales détournent l’Europe de ses vrais problèmes et briment les peuples dominés.
A l’extérieure, il ya les conditions difficiles dans les colonies tels que le climat insupportable, les maladies.
Mais tous ces éléments ont simplement retardé la conquête coloniale de l’Afrique sans pour autant l’empêcher.
2. Conséquences
- Conséquences négatives
Sur le plan politique les conquêtes militaires ont divisé les peuples africains et entrainé la disparition progressive des habitudes ancestrales des africains. En plus plusieurs peuple tels que les haoussas, les sonrai, les peulhs, les dioulas se sont dispersés dans des pays différents. De plus d’autres nations ou peuples opposés se sont retrouvé dans une même entité politique, on a l’exemple des Hutu et des Tutsi au Rwanda.
Sur le plan économique les puissances anglaises et françaises ont exploité à leur profit les ressources naturelles et minières des pays conquis (le café le cacao les mines le bois etc.). En outre la main d’œuvre africaine était surexploitée.
Sur le plan moral il ya eu pendant les conquêtes beaucoup d’exactions et de brutalités exercées par les français et les anglais sur les africains. A titre d’illustration nous pouvons noter le massacre de Voulet et chanoine dans le centre et le sud du Burkina Faso.
- Conséquences positives
Si certains colonisateurs ont songé à leur politique beaucoup d’autres ont porté avec dignité et efficacité le fardeau de L’homme blanc et ont bien accompli des bonnes œuvres grâce à la conquête, la traite négrière et les pratiques inhumaines telles que les sacrifices humains ont été stoppées ; les puissances françaises et anglaises ont également permis de former des instituteurs, des professeurs et des infirmiers en Afrique. Dans les pays africains les administrateurs ont lutté contre les grands fléaux tels que la famine et les maladies. La conquête a aussi apporte en Afrique de nouvelles plantes telles que le café, le cacao, les bananiers, le manioc. Les européens ont aussi construit des infrastructures tels que les bâtiments, les ponts, les routes, les chemins de fer en Afrique. Enfin n’oublions pas la christianisation de certaines régions en Afrique et l’amélioration des services d’hygiènes et sanitaires.
IV- AUTRES CONQUETES MILITAIRES FRANÇAISES ET ANGLAISES
1. En Asie
La domination blanche plus précisément celle des français et des anglais se traduit moins par la possession de véritables colonies exception faite de l’Inde anglaise et de l’Indochine françaises que par la constitution des zones d’influences. Ainsi l’empire ottomane, la perse, la chine sont soumis à la dépendance économique financière et politique des puissances européennes parmi lesquelles on cite la France et l’Angleterre.
2. En Amérique
Quant à l’Amérique centrale et latine colonisées depuis le 16ème siècle par l’Espagne et le Portugal, elle accède à l’indépendance politique au début du 19ème siècle. Cette émancipation permet bien au contraire l’influence des puissances européens dès avant 1914, l’Amérique latine apparait comme le banc d’essai du néo-colonialisme.
CONCLUSION
Au terme de notre travail, nous retenons que de tout ce qui précède que les français et les anglais ont conquis plusieurs pays en Afrique mais aussi dans d’autres continents notamment en Asie et en Amérique. Ces conquêtes ont rencontré plusieurs résistances malgré les exactions qui leur étaient infligées. Les africains en ont bénéficié dans les domaines sanitaires, stratégiques c’est-à-dire de l’organisation mais aussi dans d’autres domaines. En définitive, nous notons que ces conquêtes ont été un mal nécessaire pour l’Afrique.