Joe'martial

Joe'martial

THEME de l’exposé d'SVT 5ème: LES DIVERSES FORMES D’ INTERVATION DE L’HOMME SUR LA NATURE

 PLAN DE L’EXPOSE
 INTRODUCTION  GENERALE 
       I.            Les effets négatifs des invertébrés dégâts des invertébrés et des plantes sans fleurs
1-Les maladies
2-Les dégâts matériels
   II.            Les rôles néfastes de l’homme sur la nature
1-la déforestation
2-Les pesticides
3-le sol et seulement l’homme
4-Les problèmes causés par l’ homme, l’urbanisation,      l’industrie
III.            Actions favorables de l’homme sur la nature
1-lutte contre les maladies provoqués par les invertébrés et les     plantes sans fleurs
2-lutte contre d’autres invertébrés et les plantes sans fleurs
3-lutte contre la pollution
4-protection des espèces animales et   végétales menacées
5-Amélioration des productions
Conclusion  générale
Résumé
 
 
Introduction générale

 

L’homme est un être vivant qui à besoins de ressources naturelles et de matière minérales pour se nourrir, se reproduire, se déplacer pour une vie meilleure. Pour satisfaire ses besoins il exerce  sur la nature non seulement une action destructive mais aussi une action constructive. C’est ce qui nous amène à exposé sur le thème : les diverses formes d’intervention de l’homme sur la nature.  Avant d’aborder ces interventions qui sont négatives et positives voyons d’abord les dégâts que les invertébrés et les plantes sans fleurs causent à l’homme.

 

1 .    les  dégâts  des invertébrés  et des plantes sans fleurs

 

a)les maladies

 

Les invertébrés et  les  plantes  sans fleurs sont souvent  causés  de maladies chez l’homme. Parmi ces maladies  on peut citer :

-les maladies vénériennes (de venu : déesse de  l’amour) comme la  blennorragie   et la gonococcique et la syphilis.

Elles sont causées par les bactéries, le gonocoque et le tréponème pale

La trypanosomiase et le paludisme causés par  le trypanosome  et  le plasmodium

-l’amibe  dysentérique le choléra  et   la fièvre.  Elle est  causée par l’amibe  le vibrion

Du choléra et le  bacille

-les  troubles digestif  provoqués par le ténia, l’ascaris, l’ankystome,

-le  tétanos, le diptère, la lèpre, la grippe, la valide, la rougeole etc.…

Pour éviter ces maladies il faut suivre rigoureusement  le règne d’hygiène.

En cas de  maladies, il faut se rendre au plus vite au centre de santé et éviter l’

Auto- médication

 

                   b) les dégâts matériels

 

-les larves des tenthrèdes et les chenilles de papillons détruisent  les feuilles

 

Des arbres ; les vers blancs ou larves de hanneton, les racines doryphore  s’attaquent aux cultures des pommes de terre, des tomates et d’aubergines

-les criquets migrateurs sont des espèces africaines

 

Les criquets  qui  attaquent  les cultures  provoquent  la famine et souvent  la mort de certains individus

-les ennemis domestiques numéros  1.

 

Ce sont : les termites, les blattes encore appelée,

Cafards ou cancrelats. Les insectes peuvent mettre hors d’usage des vêtements,  des livres. En outre, les termites peuvent ronger les poteaux en bois, des maisons et des cafards des fils de transistors, les électrophones. Ces cafards en visitant des ordures et des fosses des d’aisance peuvent aussi   transmettre de nombreuses maladies a l’homme.

On peut citer d’autres dégâts matériels causés par d’autres animaux. Pour cela, nous devons prendre des  mesures des adéquates (pour les éviter et leur propagation)

 

2.   Les rôles néfastes de l’homme sur la nature

1-Les ravages de l’agriculture intensive ou inappropriée:

Le paysage forestier est très important a tel point que sans ce dernier la vie sera impossible sur terres

Mais l’homme ignorant cette importance a faite que depuis l’apparition de l’espace forestier a été

Modifié .Une grande partie a été abattu pour être remplacée par des cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Les Pesticides

Ils sont utilises depuis  la seconde guerre mondial .Avant, on utilisait des dérivés minéraux comme le cuivre ou les végétaux. En France l’essentiel des pesticides est consommé par les forets et les productions végétales comme les pommes de terre, les betteraves …Mais le danger vient de la banalisation de ces pesticides ; on s’en sert pou désherber, les autoroutes, les voies de chemin de fer etc.…Il s’accumule dans les sols aussi bien à la campagne qu’a la ville. Les pesticides peu dégradables (utilisées dans la culture du blé par exemples) se lient aux constituants du sol et le  sol les restitue pendant plusieurs années. Les engrais agricoles rejettent des nitrâtes qui entrainent la prolifération rapide d’algues vertes sur certaines côtés (nord Bretagne par exemple) celles-ci absorbent  l’oxygène de l’eau et marquent la lumière appauvrissant la vie marine contrairement aux algues « normales » qui jouent un rôle essentiel dans la formation des dunes et fournissent un engrais naturel du plan qui germeront dans le sable

La solution est une agriculture écologique et socialement responsable .Celle-ci devra tenir compte de tous les éléments qui font de notre terre un réservoir naturel qui s’économise et se respecte.

 

3-Le sol et seulement l’homme

 

Le seul piétinement  de l’homme inflige à la terre des empruntes qui tassent le sol et le marquent pendant des années .Il peut tuer les arbres. Quand la forêt de FONTAINEBLEAU ; on mit en place des protections et des mesures ont été prises en charge dans les parcs nationaux d’Amérique du Nord .L’accroissement rapide de la population humaine à donné naissance a des conditions désastreuses qui vivaient à obtenir rapidement et sans regard sur le futur des ressources venues du sol. Il est urgent de rétablir l’équilibre en cherchant à résoudre les problèmes  mondiaux sous l’angle de l’écosystème  les activités humaines de loisir comme le vtt ou la chasse du menacent la survie de certaines plantes. Une loi de 1976 permet par un «arrêté de biotope » d’interdire une activité si la survie d’une plante ou d’une espace animale est en jeu. Par exemple dans les dunes le passage des promeneurs et engin a moteur met à mal les plantations d’oyat. Des palissades sont bâtis pour les protégé car si le sable est nu, la dune devient mobile et plus sensible à l’érosion. Le lit de mer a du être  protégé en raison des menacé des sous habitants : la dune « une espèce qui disparait est une richesse et un réservoir génétique précieux perdu à jamais »

Des quantités impressionnantes de déchets s’entassent le plus souvent sur les décharges aux bord des villes ; paquets de cigarettes emballages de  bonbons, vieux chiffons détritus de cuisine, papiers et matériels plastiques

Déversé sur le sol, les déchets favorisent la prolifération de parasites et de vecteur de maladies (rongeurs,  mouches, cancrelat …) quand on rempli une poubelle de gazon fraîchement coupé au bout de quelques heures, la poubelle la poubelle est très chaude. La décomposition des matières organiques s’accompagne d’un fort  dégagement de chaleur signe d’une intense vie bactérienne .la fumée qui se dégage est en réalité de l’eau qui s’évapore.

 

 

 

                   

 

 

           

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

4- les  problèmes causés par l’urbanisation, l’industrie

Chaque jour, la population urbaine s’accroit ; nos villes prennent de plus en plus de expansions terrifiante: les populations migres vers les villes à la recherche du travail et d’un mieux être et pour cela on crée de nouveau emploi pour les chômeurs .Ainsi  les entreprises, les immeubles prennent de plus en plus la place des arbres, les forêts menaçants l’équilibre de la nature. L’industrie cause aussi de nombreux problèmes surtout avec l’utilisation des produits chimiques. Certaines usines  laissent échapper des produits chimiques qui rejoindront ensuite les cours d’eaux. Ces produits éliminerons tous sur leur passage (poissons, les hommes qui boirons cette eau et même les forets) Les centrales nucléaires, elles aussi détruisent beaucoup : en effet la fumée qui se dégage pollue l’air et augmente le pourcentage de gaz carbonique. Des accidents nucléaires inquiète à cause des déchets radio actifs car la terre est contaminée pendant de nombreuses années

                

 

 

    

 

 

3.   Action favorable de l’homme sur la nature

1- Lutte contre les maladies provoquées par les invertébrés et les plantes sans fleurs

L’homme a mis au point de nombreuses techniques permettant de lutter contre la tuberculose, la syphilis le cholera, le paludisme, la typhoïde, des parasites, des végétaux … Parmi ces techniques, une mention spéciale doit être faite de la vaccination et de l’hygiène, qui sont les moyens trophiclatiques c'est-à-dire préventifs, auquel nous devrons découvrir constamment et avec grand intérêt.

 

2- Lutte contre les invertébrés et les plantes sans fleurs nuisibles

Contre les insectes scylophage l’homme utilise du bois très dur enduit d’une substance qui le soustrait à l’action de ces insectes, dans la fabrication du meuble. Les charpentes de maisons sont noyées dans des blocs de ciment avec des rainures protectrices.

Contre la fourmi, l’homme a exploité le phénomène de trophallaxie. Les Fourmies attirées par des substances renferment des produits arsenicaux celles qui ont absorbés ses appâts a leur retour à la fourmilière les passerons de bouche en bouche jusqu’à la reine entrainant ainsi la contamination et la destruction quasi-total de toute la société

 

3-Lutte contre la pollution

Dans les villes les ordures ménagères sont déposées dans les bassins approprié qui sont vidés au jour le jour dans les endroits affectés à cet effet .La, elles sont régulièrement brulées et les centre sont utilisés comme engrais pour fertiliser les champs.

Dans certaines villes, il existe   des stations d’épurations en es eaux d’égouts. Ces eaux y subissent un traitement avant leurs rejets dans les rivières. Les boues récupérées comme engrais

Dans la lutte contre les pollutions et le gâchis de matières (papier, métaux, plastique) il reste beaucoup encore à faire, mais tout effort sera vain si chaque citoyen ne prend conscience et ses propres  responsabilités. Le voyageur qui abandonne des papiers gras, une boite de conserve, une bouteille dans la nature, le citadin ou le villageois qui se débarrasse d’ordure dans une rivière oublie que ce geste  répète par des milieux de personne défigure et souille la nature

 

4-Protection des espèces animales et végétales menacés

L’homme comprend déjà qu’il doit :

-  Venir au secours de la faune en respectant et les couvées ; en construisant des nichoirs et des mangeoires, en évitant des collections inutiles en s’occupants des animaux blessés.

-  Créer des parcs et des réserves pour entretenir ceux qui existent. Les animaux et les plantes y sont placés sur la protection du public ; ils peuvent se multipliés et par la suite peuplés d autres territoires.

- Faire un reboisement systématique des terres non cultivées.

      

 

 

 

 

5-Amélioration des productions

a)  L’agriculture

L’homme cherche à exploiter toute les possibilités qui lui offrent dans ce domaine : ils pratiquent des cultures en montagne, en plaine et dans les zones marécageuses. Dans ses zones sèches il pratique l’arrosage. Il obtient des plantes plus intéressantes par le truchement des greffes et des hybridations.

 

b) L’élevage

L’homme élevé les bovins et les ovins. L’homme élève aussi des porcs dans les porcheries et les poulets dans les poulailles

L’élevage des abeilles ou apiculture produit à l’homme le miel (aliment nutritif)

L’élevage des moules, ou mytiliculture, qui se fait en mer fournit des moules recherchées pour leur vitamines et en sels minéraux.

 

Conclusion général

Cette étude nous à permis d’apprendre un peu plus sur l’environnement qui nous entoure les menaces que nous provoquons en tant qu’êtres humains et de réfléchir pour améliorer ou au moins ne pas faire empirer la situation en utilisant de plus en plus d’énergie renouvelable.

Il faut nuancer cette perspective négative en notant les efforts de l’homme pour établir un certain équilibre pise de conscience mondial social (lutte des associations en faveur des animaux et pour promouvoir les 3r réduire, récupérer, recycler)

EN sommes l’homme consomme plus qu’il produit un proverbe indien : lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre pollué la dernière goutte d’eau tue le dernier animal et pêché le dernier poisson alors il se rendra compte que l’argent n’est pas combustible

Résumé :

Les autres êtres vivants sont plus utiles que nuisible  a l’homme .Lhomme exerce sur la nature des actions favorables et nuisibles. Il faut prendre l’exemple sur les actions favorables



08/05/2017
1 Poster un commentaire